Luca Greco
Luca Greco est professeur de sociolinguistique à l’université de Lorraine.
Il est un membre fondateur de l’association GSL “Genre, sexualité et langage” avec Maria Candea, Aron Arnold, Anne-Marie Houdebine et dont certains acteurs de la controverse font partie : Julie Abbou, Daniel Elmiger, Lucy Michel sont membres.
Il considère les travaux de Claire Michard et Anne-Marie Houdebine comme pionniers pour la variabilités des genres dans le langage.
« il me semble que l’on a aussi quitté « le genre » pour aller vers "les genres". Peut-être l’avenir est dans cette pluralité et non plus dans la singularité "du genre". C’est peut-être avec cette pluralité que l’on peut […] se passer de la logique quantitative du nombre [2 genres, 3 genres] »
« La face cachée du genre ». Entretien avec Luca Greco
par Jérémy Patinier. 2014. Miroir/miroirs. n° 2.
Personnes associées
Liens avec notre enquête
Luca Greco de par son apport en sociologie et linguistique, se positionne sur des sujets comme la relation entre les genres, la sexualité, avec une approche proche des théories queer.
Ressources
Chetcuti, Natacha. Greco, Luca. La face cachée du genre. Langage et pouvoir des normes. Paris : Presses Sorbonne nouvelle. 2012
Greco, Luca. Dans les coulisses du genre : la fabrique de soi chez les Drag Kings. Limoges : Lambert-Lucas. 2018. 172 pages. (Linguistique et sociolinguistique)
« La face cachée du genre ». Entretien avec Luca Greco par Jérémy Patinier. 2014. Miroir/miroirs. n° 2.
Les couilles sur la table #38, Parler comme un homme.
Site web d’Alpheratz.