top of page

GSL – Genres, sexualités, langage

GSL, Genres, sexualités, langage, est une association à but non lucratif créée en 2013, qui s’intéresse aux recherches autour de la relation entre le genre et le langage. Elle fut fondée par Aron Arnold, Fabienne Baider, Sophie Bailly, Maria Candea, Alexandre Duchêne, Patrick Farges, Beatrice Fracchiolla, Luca Greco, Anne-Marie Houdebine, Stéphanie Kunert, Patricia Lambert, Noémie Marignier, Claudine Moïse, Gabriella Parussa, Juliette Rennes, Sandra Tomc, et Andrea Valentini. De manière générale, l’association GSL est majoritairement composée d’universitaires, doctorants et chercheurs autour des questions du genre et du langage. Actuellement, elle comprend des membres qui sont des protagonistes de notre sujet, tels que Julie Abbou (co-présidente, siégeant au conseil d’administration depuis 2015), Aron Arnold, Maria Candea (co-présidente, siégeant au conseil d’administration depuis 2015), Daniel Elmiger, Luca Greco et Lucy Michel. 

 

GSL a également créé la revue semestrielle en ligne GLAD! en 2016. Cette revue, qui se veut pluridisciplinaire, publie des travaux en lien avec le genre, les sexualités et le langage. Un certain nombre de nos sources bibliographiques est issu de cette revue.

« Les pratiques langagières sont un excellent terrain pour observer les processus par lesquels le genre se rend intelligible, se construit et se questionne. Ainsi, les pratiques langagières entretiennent avec le genre une relation indexicale et indirecte médiatisée par un ensemble de postures, d’attitudes et d’idéologies historiquement et culturellement transmises (Ochs 1992) »

Extrait du site web de l’association GSL sur Hypothèses

Personnes associées

Julie Abbou, Aron Arnold, Maria Candea, Daniel Elmiger, Luca Greco, Lucy Michel

Liens avec notre enquête
Liens avec notre enquête

L’association GSL appréhende le langage : 

« [...] en tant qu’ensemble de pratiques multisémiotiques – parole, textes, conduites corporelles en interaction –  socialement situé et historiquement ancré. »

Extrait du site web de l’association GSL sur Hypothèses

La position adoptée par l’association GSL est basée sur une définition du genre issue des travaux de Judith Butler :

« Pour aborder le genre, nous adoptons la position issue des travaux de Judith Butler qui le définit comme un dispositif “par lequel les notions de masculin et de féminin sont produites et naturalisées, mais il pourrait très bien être le dispositif par lequel ces termes sont déconstruits et dénaturalisés” (Butler 2004 : 59). »

Extrait du site web de l’association GSL sur Hypothèses

Ressources
Ressources 
bottom of page