Qui sommes-nous ?
Nous sommes Ariane Jouve-Villard, Bastien Relave, Emma Bouvier, Erwan Péron, Léa Mathieu et Lucille Strobbe, quatre étudiantes et deux étudiants en première année du Master Communication, Médias et Industries Créatives de Sciences Po Paris.
Dans le cadre du cours de sciences sociales “Cartographie des controverses” portant sur l’étude des sciences et des technologies, nous avons mené une enquête entre octobre 2020 et mai 2021 sur le sujet de l’écriture inclusive.
Notre vision du travail collectif s'illustre par le fait que chaque membre de l'équipe s'est investi sur chacun des aspects de cette enquête (recherches, rédaction, entretiens, scénographie). La richesse et la complémentarité de nos parcours et profils ont été de vrais atouts pour mener à bien chaque étape de ce travail. Les difficultés liées à la situation sanitaire nous ont malheureusement imposé un format de travail et d'échanges quasi intégralement à distance mais cela n'a pas eu raison de notre enthousiasme et de notre motivation à travailler ensemble.
Ariane Jouve-Villard
Diplômée de St. Stephen's College de l'Université de Delhi (Inde) d'un bachelor en littérature anglaise, Ariane intègre le Master Médias, Communications et Industries Créatives à Sciences Po. Son parcours littéraire ainsi que son intérêt pour les études du langage et de genre la poussent à choisir ce module et ce sujet en particulier. Le fait de mener une enquête sur un an autour de cette controverse a été une expérience académique passionnante. Cet effort d'équipe a aussi été une précieuse occasion, non seulement de travailler avec des individus passionnés mais aussi d'en apprendre autant que possible.
Bastien Relave
Diplômé du Collège Universitaire de Sciences Po en majeure Humanités Politiques avec pour spécialisation géographique l'Europe centrale et orientale, Bastien intègre le master suite à la réalisation de deux semestres d'échange dont un à Brisbane en Australie et un à Groningue aux Pays-Bas. Choisir ce cours était pour lui l'opportunité d'approfondir certains sujets en lien avec les sciences humaines et sociales pour lesquelles il possède un intérêt certain. L'étude de la controverse dont il est question a été pour lui hautement enrichissante à la vue de la diversité des savoirs qu'elle a mobilisée. Ce travail de groupe restera pour lui une expérience humaine marquante.
Emma Bouvier
Diplômée du Collège Universitaire de Sciences Po en majeure Economie et Société, Emma intègre le Master après une année d'échange universitaire à Bogota en Colombie. Son parcours en sciences sociales et son intérêt pour les études de genre l'ont motivée à choisir ce cours et ce sujet. L'intégralité du travail d'enquête autour de cette controverse ainsi que l'investissement et les rencontres qui lui sont associées auront été, au-delà d'une expérience formatrice, une étape marquante et émouvante de son parcours académique.
Erwan Péron
Du design est né son intérêt pour les enjeux d’actualité et les métamorphoses de notre époque. Après un master en design objet à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Erwan rejoint le master Communication, médias et industries créatives de Sciences Po. La première étape de l’étude fut d’abandonner l’aspect hautement médiatique et émotionnel du sujet pour se concentrer sur les nombreux savoir-faire mobilisés dans la controverse. Du reste, ce travail sur le long terme fut riche en apprentissage !
Léa Mathieu
Diplômée en design de mode à la Martinière-Diderot, puis en design événementiel à l'École Boulle, Léa a intégré le master de Sciences Po, afin de compléter sa formation en communication.
Elle a choisi le cours car elle aimait le travail en équipe et le fait de pouvoir pousser les recherches d'un sujet pendant deux semestres. Au départ, ce qui l'intéressait particulièrement dans le sujet étaient les questions typographiques, ainsi que les effets produits par le langage. Ce fut pour elle une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le point de vue humain qu'intellectuel.
Lucille Strobbe
Passionnée par l’art et le design, Lucille a fait des études en graphisme puis en image de mode à l'École Duperré. Curieuse et avide d’en apprendre plus sur les métiers de la communication, elle intègre Sciences Po pour compléter son profil créatif.
Ainsi, l’écriture inclusive a été pour elle un sujet d’enquête extrêmement stimulant et enrichissant, mélangeant typographie, sociologie et d’autres disciplines jusque là inconnues comme la psycholinguistique.
L’équipe soudée et motivée, les rencontres avec des personnes passionnées, et ce autour de ce sujet palpitant car plein de rebondissements, constituèrent un contexte de travail idéal.
Remerciements
Ce site n'aurait pas vu le jour sans toutes les personnes qui ont accepté de répondre présentes à nos demandes d'entretien. Nous avons conscience de l'importance de leur participation à cette enquête et nous les remercions infiniment pour la qualité de leurs échanges et pour leur disponibilité et bienveillance à notre égard.
Ce site voit aussi le jour grâce à l'accompagnement précieux de nos professeurs. Nous adressons ainsi d'immenses remerciements à Vincent Casanova qui a suivi cette enquête de A à Z et a su nous accompagner avec rigueur, entrain et bienveillance. Nous remercions aussi tout particulièrement Robin de Mourat qui a su nous guider dans la scénographie web pour la restitution de ce travail et, enfin, le reste de l'équipe pédagogique de ce cours, Brice Laurent, Marianne Le Ba et Alexandre Violle pour leurs enseignements et conseils au premier semestre.