top of page

Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE)

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes est une instance consultative indépendante française, créée par décret le 3 janvier 2013. Selon le décret de sa création il « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité  ». Il est présidé par Brigitte Grésy, haute fonctionnaire et inspectrice générale des affaires sociales et compte une cinquantaine de membres.

« Dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, le HCE a souhaité élaborer un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l’usage de la langue. Il propose dix recommandations pour une communication égalitaire. » 

 

D’après le site internet du HCE

Personnes associées
Liens avec notre enquête
Liens avec notre enquête

En 2015, le HCE publie un guide pratique à destination des pouvoirs publics qui vise à conseiller l’usage de l’écriture inclusive et épicène dans les politiques publiques afin de lutter contre les inégalités de genre. Aujourd’hui ce guide est régulièrement mobilisé, il semble faire référence et autorité auprès d’un certain nombre de personnes, institutions et entreprises.

« Déjà téléchargé plus de 10 000 fois, distribué en 15 000 exemplaires, objet d’une trentaine d’interventions, le Guide suscite un fort intérêt bien au-delà des sphères institutionnelles et constitue d’ores et déjà un document de référence sur les stéréotypes de sexe dans la communication.»

D’après le site internet du HCE

Ce guide a en effet eu un impact dans d’autres sphères, comme celle de l’éducation par exemple. En effet, en 2017, lorsque les éditions Hatier font paraître un manuel de niveau CE2, « Questionner le monde », ils affirment avoir suivi les recommandations d’écriture non sexiste préconisées par le HCE.

« Bravo aux @EditionsHatier qui donnent l'exemple pour une écriture inclusive et une éducation égalitaire ». 

Twitter du HCE 

En publiant ce guide de recommandations, le HCE soutient l’hypothèse selon laquelle les pratiques de l’écriture inclusive ont des effets sur les représentations mentales des individus et permettent d’agir sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Ressources
Ressources 

Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Pour une communication publique sans stéréotype de sexe : guide pratique. Paris : La documentation française. 2015.

Site web du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. 

bottom of page