top of page

Matthieu Annereau

Matthieu Annereau est Vice-président de Association pour la Prise en compte du Handicap dans les politiques Publiques et Privées (APHPP). Il est également conseiller municipal LREM de Saint-Herblain et de la ville de Nantes. Non-voyant, il pointe du doigt des problèmes d'accessibilité et de fonctionnement.

 

L’APHPP est une association qui a pour but de placer les sujets du handicap et de l’autonomie comme des priorités au sein du débat politique et économique. L’association se bat pour une société inclusive, pour les droits des personnes handicapées, contre les discriminations dans divers domaines tels que la vie scolaire ou d’entreprise.

« L’écriture inclusive part certainement d’un bon sentiment d’égalité femme-homme qui est une noble cause, mais cette écriture inclusive, notemment avec l’utilisation du point médian ou des parenthèses rend le texte inaccessible tout bonnement aux personnes dyslexiques, dyspraxiques, non-voyantes qui utilisent une synthèse vocale ». 

Matthieu Annereau, dans « Les droits des handicapés bientôt inscrits dans la Constitution ? », TV5MONDE Info, 30 mars 2021

Liens avec notre enquête
Liens avec notre enquête

L’APHPP dénonce l’utilisation de l’écriture inclusive qui recourt au point médian comme étant une écriture « exclusive » pour les personnes en situation de handicap. 

L’association soutient la proposition de projet de loi de François Jolivet pour interdire l’usage de l’écriture inclusive dans les documents administratifs.

 

Matthieu Annereau est d’avis que l’écriture inclusive est exclusive et que son emploi fait fi des difficultés qu'elle soumet aux personnes handicapées. C’est la lecture de cette graphie, quelle soit humaine où automatisée par une synthèse vocale, qui pose problème, non la cause de l’égalité homme-femme.

Ainsi Matthieu Annereau dit vouloir collaborer avec les mouvements féministes afin de trouver un « compromis ».

« Cette graphie discrimine l’accès à l’information et le législateur a du mal en France à se saisir d’une discrimination qui touche des personnes en situation de handicap »

Matthieu Annereau, « l’Heure des Pros »​, émission de Pascal Praud, Cnews, 2020

«  On discute avec des mouvements féministes sur ce sujet. Quand on parle d’écriture inclusive d’un point de vue d’handicap accessibilité, on parle bien de la graphie, des points médian, des tirets, des slash, des parenthèses. Sur le fait d’utiliser des mots féminins, ou des mots neutres, je suis personnellement favorable. C’est une noble cause qui doit être défendue. Et justement, j'appelle ces représentants des mouvements, s’ils sont aussi ouverts que nous, à discuter avec nous. Trouvons un terrain d’entente. Mais la graphie qui exclut et qui rend inaccessible des textes aux personnes handicapées, c’est non.On ne peut plus discriminer les personnes handicapées aujourd'hui en France » 

« Les droits des handicapés bientôt inscrits dans la Constitution ? », TV5MONDE Info, 30 mars 2021

Ressources
Ressources 

 

Annereau, Matthieu. « L’Heure des Pros »​. Émission de Pascal Praud. Cnews. 2020 

 

Site web de l’APHPP

 

Tan, Sun-Lay. « Lecture et accessibilité. L'écriture inclusive « discrimine les personnes en situation de handicap ». Mag journal. 2020

 

« Les droits des handicapés bientôt inscrits dans la Constitution ? ». TV5MONDE Info. 30 mars 2021

 

Dal'Secco, Emmanuelle. « Écriture inclusive : galère des lecteur.rice.s handicapé.e.s ». Handicap.fr. 2020.

bottom of page